menu menu close
interligne
interligne
Facebook Boucheries André Instagram Boucheries André Youtube Boucheries André
Inscription newsletter Boucheries André
Blog Boucheries André
Contacter Boucheries André
menu Boucherie André, du pré à l'assiette

La volaille de Bresse

une AOP unique

La volaille de Bresse est un incontournable de la gastronomie française, une AOP unique dans l’élevage français. Une AOP qui distingue ces volailles aux niveaux européens, pour faire connaitre un savoir faire ancestral et la spécificité d’une race : la Gauloise Blanche de Bresse ! Elles ont un pelage entièrement blanc, des pattes bleues et lisses et une crête d’un rouge vif.

Côté habitat, la volaille de Bresse dispose d’un minimum de 10m² de prairie et d’un poulailler spacieux, partagé au maximum par 12 individus.

Pour garantir sa chair savoureuse, la volaille fait l’objet d’une surveillance de haut vol quant à sa nutrition ! Une alimentation équilibrée, riche et sans OGM : blé, maïs et produits laitiers sont quotidiennement au menu. La volaille profite de gambader dans la prairie pour s’alimenter également en herbe tendre et pour chasser mollusques et autres vers de terre. Pour leur affinage, pendant 10 jours minimum, elles mangent des céréales à volonté.

Poulet, Poularde, Dinde ou encore Chapon, tous sont reconnus comme une volaille exceptionnelle, qui fait vivre une expérience gustative unique. Facile à cuisiner, la volaille de Bresse est un produit brut, à consommer sans artifice. Une chair fondante obtenue pendant la période d’affinage. Simplement rôtie, salée et poivrée ou accommodée avec des ingrédients qui sauront la sublimer… C’est à vous de faire votre choix !


Reconnaître la Volaille de Bresse :

Les volailles de Bresse ont systématiquement un scellé tricolore pincé à la base du cou aux nom et prénom ou raison sociale de l’expéditeur ayant préparé la volaille.  .

Il y a également un sceau d’identification pour les Chapons, les dindes et les Poulardes. Une volaille produite « en Bresse » n’est pas forcément une Volaille « de Bresse ».

Bien choisir et bien cuire sa volaille de Bresse :

Choisissez votre volaille en fonction du nombre de convives. Un chapon (3 kg en moyenne) conviendra pour une tablée de 8 convives. Une dinde (3,5-4 kg en moyenne) sera idéale pour 10 personnes. Si vous êtes moins nombreux (4-6 personnes), une pintade ou une poularde fera l’affaire !

Pour la cuisson, comptez 2h30 pour un chapon (à 180°C puis 160°C). Pour cuire votre dinde, comptez 20 minutes par livre à 180°C, puis baissez à 150°C une heure avant la fin. Une poularde sera cuite en 1h30 à 180°C et une pintade en 1h15.

Dans tous les cas, laissez reposer votre volaille 10 minutes à couvert après la cuisson au four.

Retrouvez la volaille de Bresse dans nos magasins !